Archivage géologique carothèque

La gestion et la conservation des patrimoines géologiques nécessitent un savoir-faire et des infrastructures adaptés au sein d’une carothèque.

STC acquiert depuis 1999 une expérience sans comparaison en Europe pour devenir leader dans ce domaine.

Nous intervenons dans tous les secteurs qui nécessitent une extraction géologique, notamment la recherche pétrolière ou minière, les énergies renouvelables ou encore la géothermie.

Notre collaboration, avec les plus grandes entreprises françaises et internationales dans ces domaines, nous permet, en 2021, de conserver près de 800 000 ml d’échantillons.

Archivage géologique :

25 000 m2 de bâtiments dédiés à l’archivage géologique équipés de 30 000 ml de rayonnages.

Les zones dédiées à l’archivage géologique représentent 25 000m² entièrement rackés pour 30 000 ml de rayonnages. La gestion au mètre facilite les flux et la manutention. Les manipulations s’en trouvent facilitées et la gestion des flux est plus efficace. La conservation des patrimoines géologiques n’en est pas pour autant inerte. Les études et la recherche font vivre l’écosystème et les flux sont constants. Notre responsabilité est de conserver les roches telles que nous les recevons et d’en sauvegarder les données techniques. Les échantillons sont conservés dans d’excellentes conditions, les données sont préservées, les étalages pour consultation sont organisés et les prélèvements effectués. Toute la logistique est assurée, les géologues et chercheurs travaillent dans un environnement adapté et confortable.

Les flux

L’archivage géologique est un archivage vivant avec des contraintes de poids et de volume. Les réceptions, expéditions, manutentions représentent plusieurs tonnes à chaque mouvement.

Des engins de manutention, type chariot élévateur, préparateur, transpalette électrique, gerbeur électrique sont autant d’outils qui permettent des manutentions fluides et sécurisées.

Parc machines-outils

Dans le cadre d’études approfondies ou de recherches, des prélèvements de roches sont régulièrement demandés. Ces prélèvements se font en étroite collaboration avec les géologues ou chercheurs tandis que des machines-outils permettent tous types de prélèvements ou tronçonnages de carottes (Scies à disque diamanté - Plugueuses - Banc photo).

Les prélèvements sur roches sont effectués à l’aide de machines-outils type plugueuse ou scie à disque diamanté. Nos process permettent l’extraction de tous types de plugs (1 pouce, 1,5 pouces ou plus) et le tronçonnage de carotte entière en deux demi-carottes ou en 2/3 + 1/3 de carottes. Les prélèvements de cuttings sont organisés et respectueux des règles de chaque société (matière à conserver, prélèvement maximal, etc.).

Banc photo

Un banc photo permet la réalisation de clichés d’un mètre de carotte sous lumière blanche ou ultra-violet. Du matériel d’observation complète cet équipement.

Chiffres clés de la carothèque

800 000 ml d’échantillons géologiques

50 000 ml de rayonnage

25 000 m2 de surface

20 869 mètres réceptionnés

9 099 mètres consultés

4 083 prélèvements sur roche

14 099 mètres expédiés

Contactez-nous

STC s’engage à vous répondre
dans les plus brefs délais.